CREATION 2D

CRÉATION 2D

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ATELIER 1 - La création d'images avec des PIXELS

Cet atelier a une durée d’environ 8 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la création d’images avec des Pixels

Nous utiliserons les logiciels suivant : Krita, Gimp, Inkscape et Scribus, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source IMAGERIE.

Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier : Les différents types d’images : Bitmap, Jpeg, Png, Webp, etc.. (pourquoi y en a t’il autant ?) Nous aborderons ensuite les différents types de périphériques de capture d’images (Camera, appareil photo, smartphone, scanner…). Puis viendra la question sur les différents types d’affichage et d’impression (écran LCD, écran Oled, vidéo-projecteurs, Vidéo-mapping, Imprimates jet d’encre ou laser, les supports d’impressions, etc…) Les modes colorimétrique : RVB, CMJN, LAB et les couleurs pantones (pour l’imprimerie). Les modes de fusion des couleurs. Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur. Quelle couleur choisir, pour quelle message ? Comment organiser la création d’un document graphique. Quel outil utiliser ? (Souris, tablette, écran tactile, etc…). Pendant le déroulement de chaque atelier, nous 

Dans cet atelier, nous aborderons à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensable pour comprehension des étapes de la chaine de création d’images.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création d’images, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples d'images PIXEL

ATELIER 2 - La création d'images avec des VECTEURS

Cet atelier a une durée d’environ 8 heures

Cet atelier te permet d’apprendre à créer des images vectorielles.

Nous utiliserons des logiciels tels que Figma, Inkcape, Vectr et bien d’autres. Nous allons essayer de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de la publication assistée par ordinateur open source. Le dessin vectoriel nous permet d’agrandir une image sans perdre de qualité. En général, nous créons des dessins vectoriels pour pouvoir les adapter ou les modifier en fonction des formats finaux des supports de communication.

Grâce à la création d’images en mode vectoriel, nous allons pouvoir animer plus facilement nos images, nos logos ou nos présentations. Ces images pourront ensuite être placées dans une vidéo, une animation ou un jeu vidéo. Elles apportent un soutien visuel supplémentaire à la narration d’une histoire ou d’une information difficile à comprendre avec un simple texte.

Dans cet atelier, nous aborderons, à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensables pour comprendre les étapes de la chaîne de création d’images.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

ATELIER 3 - La création de Mise en page - UI - P.A.O

Cet atelier a une durée d’environ 8 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la création d’interfaces utilisateurs et les principes de la mise en page pour la presentation de documents.

Nous utiliserons les logiciels suivant : Scribus, DesignCap, Canva, Libre Office Draw, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source en P.A.O.

Il permet de gérer les textes, les images et les éléments graphiques d’un document pour que le rendu soit de bonne qualité et d’aspect professionnel. Le logiciel PAO facilite la création de flyers, de logos, de pages internet, d’e-books, de livres, de magazines ou encore de publications pour les réseaux sociaux. Mettre en page des documents ou réaliser des supports de communication nécessite des compétences graphiques. Ils doivent être suffisamment attrayants visuellement pour attirer et susciter l’intérêt du lecteur.

Dans cet atelier, nous aborderons, à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensables pour comprendre les étapes de la chaîne de création d’interfaces utilisateur ou de la P.A.O.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples d'UI et PAO

ATELIER 4 - La création d'images animées

Cet atelier a une durée d’environ 16 heures

Dans cet atelier, nous allons voir la création d’images animées.

Nous utiliserons les logiciels suivant : Ezgif, Piskel, Gimp, Movavi etc Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source en solution pour l’image animée.

Il existe plusieurs méthodes et logiciels pour fabriquer des images animées. La plus simple façon concerne les GIFS animés, même si cela peut parfois demander du temps ! Les animations plus longues seront produites à partir de logiciels d’animation 3D ou de logiciel dédié a la conception de dessins animées ou Cartoon.

Dans cette atelier, nous allons explorer les différentes possibilités de création d’images animées. Nous allons produire un Logo animé et un personnage qui marche.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création d’images, qu’elles soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples d'images animées

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