MODELISATION 3D

ATELIER MODÉLISATION 3D

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ATELIER 7 - Apprentissage de la modélisation 3D

Dans cet atelier, nous allons voir la modélisation 3D polygonale

Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source de la modélisation polygonale.

La modélisation polygonale permet d’obtenir une grande complexité et un grand niveau de détail à l’image de la console baroque ci-dessous tout en s’affranchissant de la nécessité de se soucier de la gestion locale de continuité géométrique. Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier : Le maillage de base assez grossier. La subdivision du maillage primaire anguleux afin de produire un maillage plus fin. Le « Seams and Creases » pour ajuster les arêtes de l’objet polygonale. La sculpture Volumetric (Zbrush, 3DCoat, Sculptris, MudBox, SculptGL…). Et pour finir, la retopologie, qui consistera à reconstruire un maillage plus grossier à partir d’un modèle hyper détaillé.

Dans cet atelier, nous aborderons à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensable pour comprehension des étapes de la chaine de la modélisation 3D polygonale

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création de modèles 3D, qu’ils soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples de modélisation 3D

ATELIER 8 - Texturing de matériaux pour objet 3D

Dans cet atelier, nous allons voir la création de textures d’images pour les objets 3D

Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source du Texturing de matériaux.

Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier : Les différents type de Plaquage de texture : manuel, texture Height map, Normal Map, ou la création assistée des textures (Substance Painter, Deep Paint 3D, 3DCoat, Mari, PixaFlux, Mudbox, Filter Forge, Mixer, ArmorPaint…) L’UV-mapping, pour l’ajustement des textures à la géométrie d’un objet 3D est pouvoir déplier notre modèle. La création de textures procédurales. Le pré-rendu d’images en projetant « le baking texture« . Nous pourrons ensuite faire les réglages suivant : Color (Couleur du modèle) – Roughness (Réfléchissant ou mat) – Normal map (les petits reliefs) – Height (hauteur des reliefs) – Opacity (opacité du modèle) – Emissive (Endroits où il y a une émission de couleur) – Metallic (la matière est elle faite de métal ?)

Dans cet atelier, nous aborderons à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensable pour comprehension des étapes de la chaine du Texturing de matériaux.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création de texture et mapping de matériaux, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples de texturing pour objet 3D

ATELIER 9 - Apprentissage du SCULPT 3D

Dans cet atelier, nous allons voir la création d’objet avec le SCULPT  3D

Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source du Sculpt 3D.

Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier :

Nous allons commencer par créer une forme de base, puis sculptez la forme et y ajouter des détails (remaillage du modèle sculpt 3D), puis réaliser différentes couches ou subdivisions (Sculpt multi-resolution).  Ensuite nous allons ajouter des textures et de la couleur au modèle 3D à l’aide d’outils de peinture et de texturage (Bake des normals et displace maps sur le modèle basse définition). Puis nous procéderons à l’export final.

Dans cet atelier, nous aborderons à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensable pour comprehension des étapes de la chaine de création de Sculpt en 3D.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création de Sculpt 3D, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples de SCULPT 3D

ATELIER 10 - Apprentissage de l'animation 2D/3D

Dans cet atelier, nous allons voir l’animation d’objets ou de personnages en 2D/3D

Nous utiliserons les logiciels suivant : UNITY, BLENDER, etc… Ainsi, nous essayerons de comprendre les fonctionnalités et la philosophie de l’Open Source de l’animation 2D/3D.

Voici la liste des grands principes qui seront abordés lors de cet atelier : Créer des mouvements naturels et expressifs pour des personnages 3D. Comprendre l’anatomie humaine et animale. Animer des objets inanimés.  Les principes d’animation et du rigging. Créer des mouvements fluides et réalistes, puis animer des actions. Utiliser des références visuelles. Savoir adapter différentes techniques d’animation (keyframe, motion capture, simulations physiques, etc.)

Dans cet atelier, nous aborderons à travers une large variation d’exercices, les étapes indispensable pour comprehension des étapes de la chaine de création d’images animées.

Nous souhaitons apporter une réponse au sujet des logiciels open source (ou gratuits) qui peuvent être votre véritable solution de création d’images animées, quelle soient artistiques ou commerciales ! (ou dans un simple but personnel et ludique)

Exemples de metiers dans l'animations 3D

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